Un bateau de touristes explose, deux morts et 14 blessés

Un bateau de touristes explose, deux morts et 18 blessés

Photo: Keystone

Deux femmes, dont une Autrichienne, ont été tuées et 18 touristes étrangers, la plupart des Européens, ont été blessés jeudi en Indonésie à la suite de l'explosion du moteur d'un bateau. L'accident a eu lieu après le départ d'un hors-bord de l'île touristique de Bali.

Le précédent bilan faisait état d'un mort et de 14 blessés.

Une femme, dont la nationalité n'a pas été précisée, a succombé à ses blessures peu après l'explosion, tandis que la seconde, une Autrichienne, est décédée de ses blessures à l'hôpital, a déclaré Sugeng Sudardso, chef de la police du district de Karang Asem, à la pointe est de Bali.

A Vienne, le ministère autrichien des Affaires étrangères a confirmé la mort d'une Autrichienne.

'L'explosion s'est produite cinq minutes après le départ du bateau' qui avait parcouru environ 200 mètres en direction de la petite île de Gili Trawangan, a ajouté M. Sudardso, excluant l'hypothèse d'une bombe.

Blessés européens

Des images diffusées par la télévision indonésienne ont montré des ambulances transportant des blessés, et des passagers du bateau portant des traces de sang allongés sur des lits d'hôpital.

Parmi les blessés, quatre Français ont été soignés à l'hôpital Penta Medica, a déclaré un porte-parole de l'établissement, sans autre précision.

Les autres blessés, parmi lesquels deux Allemands, sont pour l'essentiel européens, selon des informations préliminaires de la police.

Le hors-bord transportait une trentaine de passagers. Outre les quatre Français, il y avait 17 Britanniques, ainsi que des ressortissants italiens, autrichiens, allemands, portugais, irlandais et espagnols. Quatre membres d'équipage se trouvaient à bord du bateau.

Pas un attentat

La police a dépêché une équipe de démineurs pour tenter d'établir la cause de l'explosion, et écarté rapidement l'hypothèse d'un attentat.

'Sur la base des témoignages (de passagers) et de ce que nous avons recueilli sur place, l'explosion provenait du réservoir de carburant. Au-dessus il y avait une batterie, et peut-être il y a eu un court-circuit qui a touché le réservoir', a ajouté M. Sudardso.

Le transport par bateau est très répandu pour relier les 17'000 îles et îlots de l'Indonésie, où les accidents mortels sont fréquents en raison de faibles mesures de sécurité et d'embarcations souvent surchargées.

En juin 2015, 25 touristes avaient été blessés par deux petites explosions accidentelles sur un ferry reliant les îles de Bali et Lombok, avec 129 passagers à son bord.

Bali attire chaque année des millions de touristes à la recherche de plages paradisiaques et d'autres attractions sur la seule île essentiellement hindoue en Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.