Un chef djihadiste au Yémen tué par un drone américain

Un chef djihadiste au Yémen tué par un drone américain

Photo: Keystone

Un important chef d'Al-Qaïda a été tué avec deux de ses gardes jeudi matin dans une attaque de drone américain dans le sud du Yémen, a indiqué un membre de sa famille. L'homme est identifié comme étant Jalal Belaïdi, alias Abou Hamza al-Zinjibari.

Il avait des responsabilités militaires dans l'organisation djihadiste Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa). L'attaque de drone s'est produite dans le secteur de Maraqesha, province d'Abyane, a ajouté ce proche. Selon d'autres sources, des responsables locaux, l'homme était le chef du groupe Etat islamique (EI) au Yémen.

Par ailleurs, six membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués dans une attaque de drone imputée aux Etats-Unis, a indiqué jeudi un responsable de la sécurité. L'appareil a visé la veille au soir un véhicule transportant six djihadistes dans le secteur de Rodhoum dans le sud du pays.

Seuls les Etats-Unis disposent de drones dans la Péninsule arabique. Les attaques de ce type n'ont pas cessé au Yémen en dépit de la guerre entre rebelles chiites pro-iraniens et forces progouvernementales soutenues par une coalition militaire arabo-sunnite menée par l'Arabie saoudite.

Depuis mars 2015, les djihadistes sunnites d'Al-Qaïda et du groupe Etat islamique (EI) ont profité du chaos créé par ce conflit pour renforcer leurs positions dans le sud du Yémen. Mercredi, trois membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués dans des combats avec des forces progouvernementales yéménites à Ahwar, localité côtière de la province d'Abyane.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.