Un kamikaze se fait exploser dans une gare routière de Biu

Un kamikaze se fait exploser dans une gare routière de Biu

Photo: Keystone

Un kamikaze s'est fait exploser jeudi dans une gare routière de la localité de Biu, dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria, et un second a été abattu avant qu'il n'actionne sa charge explosive. Un premier bilan non officiel fait état d'au moins 18 morts et plusieurs blessés.

Les deux kamikazes sont arrivés à la gare routière de Tashar Gandu, où l'un a déclenché ses explosifs au milieu des voyageurs et des vendeurs dans le courant de l'après-midi, selon des témoins. Ils ont prétendu être des commerçants quittant Biu après avoir fait des affaires au marché central.

Le membre d'une milice d'autodéfense a indiqué que le second kamikaze 'est mort, abattu par des militaires avant d'avoir pu actionner' sa charge explosive.

Un habitant a précisé à l'AFP que les lieux avaient été bouclés par les militaires et les milices d'autodéfense en attendant l'arrivée d'une unité de démineurs chargée de désamorcer les explosifs du second assaillant. Il a confirmé que son corps était toujours 'allongé par terre avec les explosifs sur lui'.

Boko Haram muet

Cet attentat-suicide survient deux jours après deux attaques similaires. Deux hommes se sont fait exploser mardi après être descendus d'un bus dans la gare routière de Kano, la plus grande ville du nord. Selon un représentant syndical, le bilan serait de 34 morts. De son côté, la police évoque une dizaine de victimes.

Quelques heures plus tôt, à Potiskum, la capitale économique de l'Etat de Yobe, un attentat avait visé un bus bondé dans une gare en périphérie de la ville, faisant 17 morts et 27 blessés.

Les islamistes de Boko Haram n'ont revendiqué aucune de ces attaques, mais le groupe armé a attaqué Kano, Potiskum et Biu plusieurs fois depuis 2009, visant notamment des gares routières.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.