Un site révéré par les juifs incendié en Cisjordanie

Un site révéré par les juifs incendié en Cisjordanie

Photo: Keystone

Des dizaines de Palestiniens ont attaqué vendredi le tombeau de Joseph à Naplouse dans le nord de la Cisjordanie. Ils ont incendié ce site révéré par les juifs, à l'aube d'une journée de mobilisation à travers les Territoires palestiniens.

Selon l'armée israélienne, une centaine de personnes se sont rassemblées devant le Tombeau de Joseph et ont lancé des cocktails Molotov sur l'édifice, qui a subi d'importants dégâts, avant que les forces de sécurité palestiniennes n'interviennent pour les repousser.

'Nous condamnons fermement toute attaque contre les lieux saints', a dit l'armée dans un communiqué, promettant d'arrêter les responsables.

Pour les juifs, le tombeau abrite la dépouille de Joseph, l'un des douze fils de Jacob, vendu par ses frères et conduit en Egypte, d'où son corps a été ramené selon la tradition biblique. Le site, où les Palestiniens affirment que se trouve la tombe d'un cheikh local, a été le théâtre d'affrontements meurtriers par le passé, notamment au cours de la deuxième Intifada (2000-2005).

Cette attaque intervient alors que Palestiniens et Israéliens sont engagés depuis deux semaines dans une confrontation qui a coûté la vie à plus d'une trentaine de Palestiniens et à sept Israéliens.

'Vendredi de la révolution'

Les groupes palestiniens ont tous appelé à faire de cette journée un 'vendredi de la révolution' en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Les Palestiniens devraient aller manifester face aux forces israéliennes après la grande prière hebdomadaire musulmane en début d'après-midi.

Après deux semaines de violences qui font craindre une nouvelle intifada, les forces israéliennes se préparaient à de nouveaux heurts. La police, déployée en masse, a interdit aux hommes de moins de 40 ans l'accès à l'ultrasensible esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Au même moment, la diplomatie, qui a paru impuissante jusqu'alors, cherchait toujours le moyen d'apaiser les esprits. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira à 11H00 à New York (17h00 suisses) à l'instigation des pays arabes. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a l'intention de se rendre dans les 'prochains jours' dans la région.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.