Une cellule de l'EI démantelée au Maroc, attentats déjoués

Une cellule de l'EI démantelée au Maroc, attentats déjoués

Photo: Keystone

Les autorités marocaines ont annoncé mercredi l'arrestation de 52 militants islamistes inspirés par le groupe Etat islamique (EI). Plusieurs projets d'attentat auraient été mis en échec.

Il s'agit de la plus vaste opération du genre depuis des années au Maroc. Des armes et du matériel de fabrication de bombes ont été saisis. Le ministère de l'Intérieur a précisé que ces 52 militants, interpellés dans de nombreuses villes du pays, font partie d'un groupe de 143 militants faisant l'objet d'enquête au Maroc.

De nombreux membres de cette cellule envisageaient de créer dans le pays une 'province' du califat autoproclamé par l'EI. Ils comptaient également frapper des prisons, des festivals et des institutions. Le groupe prévoyait enfin d'assassiner des membres des forces de sécurité marocaines ainsi que des touristes.

Le Maroc a démantelé au total 39 cellules liées à l'EI depuis 2013, a rappelé le ministère de l'Intérieur dans son communiqué mercredi, ajoutant qu'au total 159 cellules ont été découvertes depuis 2002.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.