Une femme pour disputer la tête du Labour à Jeremy Corbyn

Une femme pour disputer la tête du Labour à Jeremy Corbyn

Photo: Keystone

La députée travailliste Angela Eagle, 55 ans, a annoncé samedi qu'elle allait présenter lundi sa candidature pour la direction du Labour. Cette femme conteste ainsi l'actuel chef Jeremy Corbyn qui est sous le coup d'une fronde de 80% des députés du parti.

'Lundi matin, je vais annoncer ma candidature à la direction du parti travailliste. Je vais vous expliquer ma vision pour le pays et la différence que peut faire un Labour fort', a annoncé Mme Eagle samedi après l'échec de négociations avec les syndicats qui visaient à régler la guerre intestine au sein du Labour.

Elle ouvre ainsi la voie à de nouvelles élections pour désigner la tête du parti dans lesquelles le député gallois Owen Smith pourrait également se présenter.

Le vice-président du parti, Tom Watson a quitté samedi la table de négociations avec les syndicats, affirmant qu'il n'y avait 'pas de réelle perspective de trouver un compromis' dans la crise qui secoue le parti parce que Jeremy Corbyn refuse de démissionner.

Contestation anti-Corbyn

Depuis que les Britanniques ont voté en faveur d'une sortie de l'Union européenne, Jeremy Corbyn doit en effet faire face à une contestation de ses députés. Ceux-ci ont voté par 172 voix contre 40, une motion de défiance, non contraignante, contre lui.

Les deux tiers de son 'cabinet fantôme' ont également démissionné, et notamment Angela Eagle qui était en charge des entreprises au sein de ce gouvernement virtuel de l'opposition. Mais le chef du parti refuse de démissionner, se disant fort du soutien des militants travaillistes qui l'ont largement élu il y a neuf mois.

'Jeremy Corbyn a tendu la main aux députés travaillistes et leur a dit clairement qu'il voulait travailler avec eux pour tenir son rôle de chef élu du parti', a réagi samedi un porte-parole de Jeremy Corbyn. 'Il va rester le chef du Labour et va contester toute remise en cause de sa gouvernance si elle a lieu', a-t-il ajouté.

'Candidate de l'unité'

Mme Eagle est une fine tacticienne, douée pour les joutes oratoires. 'Sa loyauté au parti et les aptitudes montrées (lors des débats) à la chambre des Communes ont conduit à la considérer comme la 'candidate de l'unité', quelqu'un qui pourrait rassembler les membres du Labour, les députés et la direction après la crise', écrivait jeudi le quotidien Daily Mirror.

Née le 17 février 1961 dans le Yorkshire - son père est employé d'imprimerie, sa mère couturière -, cette députée a fréquenté les bancs de l'école publique avant d'étudier la philosophie, la politique et l'économie à Oxford. Dans sa jeunesse, elle s'illustre en remportant des championnats d'échecs, signe qu''elle a le genre de cerveau parfait' pour gérer les situations de crise comme celle que traverse le Labour, conclut le quotidien Evening Standard.

Après un passage par le militantisme syndical, à la confédération des employées des services de santé (COHSE), elle entre en politique et est élue pour la première fois députée en 1992, dans la circonscription de Wallasey (nord-ouest de l'Angleterre).

Avec Blair puis Brown

En 2001, elle entre au gouvernement de Tony Blair, avant de succomber l'année suivante à un remaniement. Gordon Brown fait de nouveau appel à elle à partir de 2007, lui confiant notamment le secrétariat d'Etat au Travail et aux retraites de 2009 à 2010.

Episode cuisant de cette période, elle échoue à prédire l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, qualifiant en plein parlement de 'fiction catastrophiste' la crainte des Libéraux-démocrates d'une récession. Une fois le parti travailliste dans l'opposition, elle a été membre du cabinet fantôme, sorte de gouvernement virtuel de l'opposition, de Ed Miliband, et depuis septembre 2015 de celui de Jeremy Corbyn.

Signe particulier de la cinquantenaire: avec sa soeur Maria, députée depuis 1997, elle forme le premier duo de jumelles (et jumeaux) jamais élu au parlement britannique. Angela Eagle, qui a annoncé publiquement son homosexualité en 1997, vit en partenariat civil depuis 2008.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.