Une nouvelle vidéo de l'EI menace les Etats-Unis et la France

Une nouvelle vidéo de l'EI menace les Etats-Unis et la France

Photo: Keystone

L'Etat islamique a mis en ligne jeudi une nouvelle vidéo dans laquelle l'organisation djihadiste menace d'attaquer la Maison-Blanche au moyen d'attentats-suicide et de véhicules piégés. Il promet également de poursuivre ses attaques contre la France.

Le directeur du FBI James Comey a toutefois estimé qu'il n'y avait pas de menace précise aux Etats-Unis concernant un éventuel attentat du type de celui qui a fait 129 morts à Paris. Il a minimisé la portée des vidéos de propagande de l'EI.

Le chef de la police fédérale américaine a souligné qu'il ne semblait y avoir aucun lien entre les assaillants et les Etats-Unis. L'EI et 'ses supporteurs publient tout un tas de vidéos et de magazines, mais ce n'est pas du renseignement crédible', a-t-il ajouté.

Il a précisé qu'aux Etats-Unis, l'attention se concentrait davantage sur des loups solitaires passant à l'acte de leur propre chef, souvent influencés par l'abondante propagande de l'EI sur Internet.

'Paris avant Rome'

Dans cette vidéo de six minutes, les combattants de l'EI en Irak applaudissent aux attentats commis le 13 novembre à Paris, selon une traduction de l'arabe fournie par l'organisation américaine SITE spécialisée dans la veille des sites islamistes.

Intitulée 'Paris avant Rome', la vidéo montre un djihadiste menaçant d''écraser' des monuments français et promet de frapper et 'faire sauter' la Maison-Blanche. Un second djihadiste menace les présidents américain Barack Obama et français François Hollande. 'Nous allons les griller avec des ceintures (d'explosifs) et des voitures piégées', lance-t-il.

Ces nouvelles menaces interviennent au lendemain de la publication d'une autre vidéo montrant des scènes tournées à New York et laissant supposer que les djihadistes entendent s'en prendre à la ville. Les autorités new-yorkaises se sont mobilisées pour rassurer la population.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.