Virus Zika: état d'urgence sanitaire décrété à Porto Rico

Virus Zika: état d'urgence sanitaire décrété à Porto Rico

Photo: Keystone

L'administration américaine a décrété vendredi l'état d'urgence sanitaire à Porto Rico, où 10'690 personnes ont été infectées par le Zika. Le virus, qui peut causer de graves malformations du foetus, fait planer une 'menace significative' sur les femmes enceintes.

En sept mois, le virus, qui se transmet surtout par des piqûres de moustique et parfois par contact sexuel, a touché 1035 femmes enceintes dans ce territoire américain, selon les autorités sanitaires locales. Et plus de 1900 cas d'infection ont été diagnostiqués uniquement au cours de la semaine écoulée.

Le nombre réel d'infections pourrait même être plus élevé parce que la plupart des personnes contaminées par le Zika ne souffrent d'aucun symptôme et ne pensent pas à faire un test.

La ministre de la santé Sylvia Burwell a déclaré l'état d'urgence sanitaire, ce qui autorise Washington à 'fournir un soutien additionnel au gouvernement portoricain', a indiqué un communiqué sans plus de détails.

Infection autochtone en Floride

Depuis 2015, l'épidémie de Zika s'est répandue rapidement à travers l'Amérique latine et les Caraïbes. Les Etats-Unis ont relevé en Floride les premiers cas d'infection autochtone sur leur territoire continental le mois dernier.

Le Zika a été associé à des cas de microcéphalie, une malformation congénitale affectant le développement cérébral des nouveau-nés, et au syndrome de Guillain-Barré, une maladie du système nerveux dont les formes les plus graves peuvent entraîner des paralysies.

La dernière fois, que le département de la santé et des services humains américains avait déclaré une situation d'urgence publique, remonte à 2012, quand l'ouragan Sandy avait touché de plein fouet le New Jersey et New York.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.