Stratégie de la formation en consultation

La Direction bernoise de l’instruction publique souhaite développer l’enseignement et exploiter les espaces de liberté. Le Conseiller d’Etat Bernard Pulver a présenté vendredi matin à Berne les grandes lignes de la Stratégie de la formation 2016. Le texte mis en consultation jusqu’au 24 avril suit trois axes principaux.

Le premier vise tout d’abord à mettre en place un dialogue pédagogique. En clair, cette mesure doit permettre aux enseignants et responsables d’école de contribuer activement au développement de l’enseignement et de l’école, tout en leur laissant profiter d’une certaine marge de manœuvre.

Le deuxième axe vise à créer de bonnes conditions d’engagement et de travail pour le personnel. Cela se traduit par un système de rémunération moderne garantissant une progression salariale constante, des possibilités de formation initiale et continue, mais aussi par des mesures propres à alléger la charge des enseignants confrontés à des situations particulièrement difficiles.

Enfin, la stratégie de la formation 2016 veut garantir des conditions générales stables aux institutions de formation. Le texte propose donc de limiter les projets de réforme et d’aménagements structurels, ce qui doit par ailleurs permettre de tendre vers une stabilité financière.

Les institutions consultées, parmi lesquelles figure notamment le Syndicat des enseignants du Jura bernois, ont jusqu’au 24 avril pour faire part de leurs remarques sur cette nouvelle stratégie. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.