Les réseaux sociaux au service des ONG

Les ONG du Jura et du Jura bernois manquent à l’appel sur les réseaux sociaux. Parmi les 28 associations de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement, seules cinq sont actives dans ce cercle. Pour combler ce manque la FICD organise un atelier à Delémont samedi 31 janvier. Il sera animé par Benoit Lecomte, président du GRAD, une association de coopération et de développement franco-suisse. Le Genevois explique cette absence par le regard généralement négatif que les ONG de la région portent sur les réseaux sociaux.

Depuis dix ans, Benoît Lecomte s’occupe de promouvoir et de vulgariser l’usage des médias sociaux dans le cadre du développement rural africain. Il a pu constater à diverses reprises que les associations du Sud exploitent avec talent le potentiel des réseaux sociaux, selon le spécialiste il serait donc dans l’intérêt des ONG suisses de suivre ce modèle. En effet, les médias sociaux permettent aux associations de partager des informations de façon régulière, en temps réel et parfois ludique. Par ailleurs dans certains pays du monde, les réseaux sociaux sont le meilleur moyen d’atteindre le public cible.

L’atelier intitulé « Promouvoir son association et augmenter son impact grâce aux réseaux sociaux et à Facebook en particulier » aura lieu samedi 31 janvier à Delémont. Il s’adresse principalement aux associations actives dans le développement et la coopération, mais est ouvert à tout le monde. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.