L’Action sociale va revoir son fonctionnement

Les 5 conseillers municipaux de la ville de Bienne de g. à dr. : Beat Feurer, Silvia Steidle, Erich Fehr, Barbara Schickert et Cédric Némitz Zoom sur « Les 5 conseillers municipaux de la ville de Bienne de g. à dr. : Beat Feurer, Silvia Steidle, Erich Fehr, Barbara Schickert et Cédric Némitz » (touche ESC pour fermer)
Les 5 conseillers municipaux de la ville de Bienne devront sans doute collaborer dans la réorganisation du Département de l'action sociale : Beat Feurer, Silvia Steidle, Erich Fehr, Barbara Schickert et Cédric Némitz (de g. à dr.)

La direction de Beat Feurer va connaître une mutation en profondeur. Le conseiller municipal UDC en charge de l’Action sociale de la ville de Bienne a annoncé lundi la réorganisation de ses services. Un projet dans ce sens devrait être publié d’ici l'été. La nouvelle intervient en même temps que la présentation de l’expertise dite  Büschi/Lanker, du nom de ses auteurs. Le document met en lumière les possibilités d’optimisation de la direction en question. But visé : faire baisser le taux d’aide sociale.

Le rapport passe au crible les tâches du Département des affaires sociales. Il a été demandé l’été dernier par Beat Feurer et fait partie de la stratégie politique du Conseil municipal. Deux experts indépendants ont réalisé cette étude approfondie, à savoir Beat Büschi, expert-comptable et Annemarie Lanker, ex-responsable des Services sociaux de la ville de Berne. Il ont contrôlé une partie des 4000 dossiers en cours. Les experts ont notamment constaté que les assistants sociaux avaient très peu de contacts avec leurs clients. A cela s’ajoute une lourde charge administrative et un taux de départ des employés de 77% après 4 ans.

Cette étude devrait aider à remettre à flots l’Action sociale dans un délai d’un an. L’objectif : faire plonger le taux d’aide sociale de Bienne qui s’élève à 12,7 %. /iwr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.