Accident de Mont-Crosin: procès ajourné

Le conducteur et les familles des trois victimes de l’accident de Mont-Crosin le 18 mai 2013 vont devoir prendre leur mal en patience. Le procès a été ajourné mercredi jusqu’à nouvel avis. Les juges ont estimé indispensable d’auditionner l’experte psychiatrique qui s’était entretenue avec l’accusé. Ce dernier conteste en effet certains points du rapport de l’experte, qui analysait sa capacité à la conduite. Comme l'auteure du rapport n'était pas disponible d'ici à la fin de la semaine, le tribunal a décidé d'ajourner la poursuite du procès à une date qui n'a pas été précisée.

Les juges ont en revanche refusé la demande du procureur de se rendre sur les lieux de l’accident pour expliciter les conclusions des rapports techniques. Pour rappel, le conducteur est accusé du meurtre par dol éventuel de ses trois passagers et de conduite sous l’effet de l’alcool. Il avait perdu la maîtrise de son véhicule, qui s’était encastré dans des arbres 25 mètres en contrebas.

 

Conducteur confronté à un problème d’alcool ?

« Mon mari n’est ni alcoolique, ni irresponsable » a clamé mercredi matin la femme de l’accusé. Elle est persuadée qu’il n’aurait pas conduit s’il avait trop bu. Elle ne comprend pas l’expertise psychiatrique ; si son mari peine à exprimer ses émotions, c’est parce qu’il n’accepte pas le taux d’alcoolémie de 1,9 ‰ mesuré dans son sang à l’hôpital le jour du drame. Deux autres témoins, l’employeur et l’accupresseur de l’accusé, estiment qu’il n’avait pas de problème d’alcool, mais sans pouvoir le certifier.

En questionnant les témoins proposés par la défense, le procureur et les avocats des familles des victimes ont eux tenté de démontrer que la consommation d’alcool de l’accusé avant le drame – deux à trois bières au travail en journée, un verre de vin le soir, puis une quantité non déterminée d’alcool plus tard – était un problème et justifiait le taux d’alcoolémie mesuré. Le prévenu et les familles des victimes devront probablement attendre plusieurs mois la suite du procès. /jfa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.