Le personnel manque à l’appel dans les communes

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Les administrations communales peinent à recruter.

Un projet pour répondre au manque de personnel dans les administrations communales. L'association des communes bernoises et les cadres des communes bernoises se sont réunis en assemblée générale extraordinaire jeudi soir à Worb. À l'ordre du jour: le recrutement d'employés pour les administrations communales qui devient de plus en plus difficile. Les délégués présents ont voté un crédit de 90'000 francs pour créer un groupe de travail, chargé de proposer des solutions. Avec ce projet, les associations souhaitent fournir aux communes des idées et des modèles d'emploi pour rendre leurs postes plus attractifs.

La problématique du recrutement touche de plus en plus les communes du canton de Berne et le Jura bernois n’est pas épargné. Les petites communes sont les plus concernées par ce problème. Selon Roland Matti, maire de la Neuveville et membre de l'ACB, ce problème s'explique principalement par les difficultés à engager des jeunes. Il estime que pour la génération née après 1990, la vie privée est prioritaire par rapport à la vie professionnelle. Les postes au sein de l’administration communale qui demandent un important engagement ne sont donc pas très attractifs. /mdu

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