La terre pourrait encore trembler dans la région

La Suisse n’est pas à l’abri des tremblements de terre. La région de Bienne a été secouée par un séisme de magnitude 3 samedi peu avant 23 heures, puis par un deuxième plus faible tôt lundi matin. Ces séquences de secousses sont relativement fréquentes dans la région, même si toutes ne sont pas ressenties par la population. D’après Clotaire Michel, sismologue au service sismologique suisse, il est possible que la terre tremble encore ces prochains jours dans la région biennoise, mais le phénomène est imprévisible.

Selon le service sismologique suisse, la grande majorité des séismes qui touchent la région sont mineurs. Clotaire Michel explique toutefois que la Suisse se trouve sur une zone sismique à risques, il affirme même qu’il est envisageable que certaines secousses atteignant une magnitude 6 sur l’échelle de Richter. Un paramètre qui est par conséquent minutieusement pris en compte lors de constructions, notamment pour les structures dangereuses comme c’est le cas des centrales nucléaires. Dans ce domaine la tâche du service sismologique suisse est de faire des prévisions et de donner des recommandations à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, qui établit ensuite les normes de construction. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.