Les éoliennes de la Montagne de Tramelan ne seraient plus que 6

Le projet de Parc éolien de la Montagne de Tramelan pourrait être amputé d’une éolienne. Protection Habitat et Paysage du Jura bernois s’est adressé à la presse ce mercredi matin. L’association a annoncé que le Parc ne pourrait finalement compter que 6 éoliennes, au lieu des 7 prévues. Selon PHP, l’une des familles qui avait donné son accord pour céder son terrain s’est finalement rétractée. Les propriétaires ne souhaitant pas que leurs voisins subissent des nuisances. L’éolienne concernée serait la T2. Nous ne sommes pas parvenus à contacter les BKW, la société qui porte le projet, l'information reste donc à confirmer.

Les Tramelots voteront le 8 mars

Les citoyens de Tramelan se prononceront sur le projet éolien le 8 mars en votation populaire. Ceux de Saicourt donneront leur avis en Assemblée communale le lendemain. Si un non sort des urnes, le projet s’arrêtera là. En cas d’acceptation, le dossier sera transmis au canton de Berne, plus précisément à l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire. Les ayants droit devront également accepter ou non l’initiative de l’association PHP, qui demande une distance de 500 mètres entre les habitations et les éoliennes. Si les deux scrutins sont approuvés, l’initiative n’empêchera pas la construction du Parc. L’objectif de PHP est ici d’éviter une extension ultérieure du projet.

Dans l’attente de cette votation, PHP rappelle sa position. L’association relève notamment le non-respect des normes en matière de nuisances sonores alors qu’il s’agit d’une zone de détente. Selon PHP, il est aussi important de rappeler que l’autonomie énergétique a un coût. Pour consommer l’énergie de ces éoliennes, les citoyens devront subir une importante augmentation du prix du courant. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.