L’aide sociale biennoise commence sa mue

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Beat Feurer, le directeur de l'Action sociale biennoise.

La ville de Bienne a annoncé mardi la première étape pour réorganiser son aide sociale. Dès le 1er janvier 2016, le Service spécialisé de l’insertion professionnelle (SSIP) va se concentrer sur ses activités de base : examiner les cas, placer les personnes dans des programmes et assurer leur suivi. Les autres activités – et par conséquent six postes de travail – seront transférées au Service social de la ville. Cette réorganisation fait suite à une motion acceptée au Conseil de ville en janvier 2014, qui demandait de réduire l’effectif du SSIP. Elle répond aussi à une demande du canton de Berne d’avoir une structure plus optimale.

La réorganisation va permettre au SSIP d’être plus efficace en se concentrant sur intégration économique des demandeurs d’aide sociale. Le service sera également autofinancé et davantage indépendant ; il pourrait par la suite être complètement externalisé. Aucune décision n’a encore été prise, mais Beat Feurer, le conseiller municipal en charge de l’Action sociale, a pour objectif d’étendre les services du SSIP à d’autres communes de la région biennoise. Une évaluation de cette première réorganisation est prévue fin 2016 ou en 2017. /jfa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.