Réductions de primes en ligne de mire

Blaise Kropf, député et secrétaire du SSP Berne Zoom sur « Blaise Kropf, député et secrétaire du SSP Berne » (touche ESC pour fermer)
Le président des Verts bernois Blaise Kropf déclare que les coupes décidées par le Grand Conseil bernois sont inhumaines

Un comité lance un référendum et une initiative pour défendre les réductions de primes d’assurance maladie dans le canton de Berne. Le groupe composé des Verts et du Parti socialistes bernois ainsi que de différents syndicats entend lutter contre la révision de loi acceptée fin janvier par le Grand Conseil.

La révision qui fait suite aux mesures EOS décidées fin 2013 prévoit de supprimer la garantie accordée au quart de la population bernoise de toucher des subsides. Aucune alternative n’est proposée, ce qui signifie que le nombre et le montant des réductions de primes dépendra désormais des élus. La mesure qui permet d’économiser 35 millions de francs touchera directement 86'000 personnes.

Les familles de classes moyennes seront les plus concernées selon le président des Verts bernois Blaise Kropf. Il estime que les familles avec des enfants de 16 à 25 ans à charge pourraient par exemple devoir débourser 6'000 à 7'000 francs de primes supplémentaires par année.

En lançant un référendum et une initiative simultanément, le comité pour la défense des réductions de primes espère revenir au système qui régissait les subsides avant que les coupes ne soient décidées par le Grand Conseil. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.