Année fructueuse pour la PEB

L’année 2014 a été très fructueuse pour la Promotion économique du canton de Berne, qui en a tiré le bilan jeudi. La Promotion économique a soutenu près de 50 projets l’année dernière. Des projets qui devraient générer plus d’un milliard de francs d’investissements et créer jusqu’à 1’500 emplois ces prochaines années.

Dans la région, le canton cite notamment les nouveaux sites de production du groupe international de biotechnologie CSL Behring à Longeau et de l’entreprise de scanners d’avions Tudor à Saint-Imier. Sur l’ensemble des projets soutenus, le canton de Berne a investi près de 60 millions de francs.

 

Année 2015 moins prometteuse

Selon Andreas Rickenbacher, le Conseiller-exécutif en charge de l’Économie, il sera difficile d’obtenir les mêmes résultats en 2015, en raison du franc fort. Ce dernier pourrait freiner les sociétés à investir ou s’implanter dans le canton, ce qui a un impact direct sur les résultats de la Promotion économique bernoise.

Pour 2015, la Promotion n’a pas pris de mesures spécifiques en lien avec le franc fort. Mais les soutiens de la PEB donneront un coup de pouce dans cette problématique. La Promotion souhaite subventionner et relancer la création d’entreprises dans le secteur de l’industrie, médicale ou horlogère par exemple, car les emplois qui y sont créés sont considérés comme stables. Deuxième mesure : la Promotion économique va subventionner les projets d’exportation des entreprises, une mesure très utile dans le contexte du franc fort, selon Andreas Rickenbacher. Cela va permettre d’élargir et de créer de nouveaux marchés à l’étranger, et donc de diversifier le tissu économique de l’industrie d’exportation de la région. /jfa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.