La CEP prend le pouls des entreprises

Des réponses précises et ciblées pour lutter contre les effets du franc fort : c’est la voie privilégiée par la Chambre d’économie publique du Jura bernois. La CEP a présenté mardi matin son baromètre industriel consacré à l’impact de l’appréciation subite du franc suisse sur les entreprises régionales. L’étude révèle que tous les acteurs ne sont pas touchés de la même manière, et évoque deux axes pour répondre au mieux à cette situation économique difficile.

Entrées de commandes en diminution, chiffre d’affaires en dessous des attentes et prévisions financières en baisse : les effets de l’abolition du taux plancher ne se sont pas fait attendre dans les entreprises régionales sondées par la Chambre d’économie publique. La CEP indique que l’ensemble du système de production industriel est concerné, de même que certains services et artisanats qui lui sont liés. L’horlogerie paraît en revanche moins brutalement affectée, même si elle montre des signes d’inquiétude.

Malgré cette situation difficile, le baromètre de la CEP rassure : les mesures d’économie drastiques semblent encore éloignées. La plupart des sondés n’envisagent pas encore de recourir à du chômage partiel ou à des licenciements. Le directeur de la Chambre d’économie publique Patrick Linder se montre en revanche moins optimiste concernant les effets à long terme du franc fort, qui met notamment à mal la compétitivité des entreprises et pourrait leur faire perdre des clients.

Pour lutter contre cette situation, la CEP estime qu’il faut encourager le développement des entreprises dans le moyen terme, par exemple par des aides à l’exportation ou une présence accrue dans des salons internationaux. L’institution ajoute que la formation et la formation continue doivent être encouragées afin de permettre au tissu industriel de sortir renforcé de cette période. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.