Plus de 200 millions de bénéfice pour le canton de Berne

Les autorités du canton de Berne ont présenté les comptes 2014 mercredi matin. Ils bouclent avec un excédent de revenus de 212 millions de francs, alors que le budget prévoyait un excédent de 11 millions de francs. Plusieurs éléments expliquent ce résultat, notamment la réduction des dépenses grâce aux mesures d’économie adoptées par le Grand Conseil et une augmentation des recettes fiscales. Le produit de l'impôt des personnes physiques et des personnes morales dépasse en effet le budget de 280 millions de francs.

Le résultat 2014 est également positif dans une optique globale: les investissements nets ont été entièrement autofinancés et le canton dégage un excédent de financement de 156 millions de francs.

Le Conseil-exécutif reste prudent

Certains partis bernois ont déjà réagi à l'annonce de ce résultat. À l’instar du PS, qui considère que le Grand Conseil exerce des pressions financières injustifiées. La conseillère d'Etat en charge des finances Béatrice Simon reste toutefois convaincue qu'un allégement des mesures d'économie n'est pas réaliste. Le Conseil exécutif compte donc poursuivre sa politique financière. Il a souligné les nombreuses incertitudes qui planent sur l’évolution des finances cantonales. On peut citer en particulier l’impact de la révision 2016 de la loi sur les impôts, la perte de recettes qu’entraînera la réforme de l’imposition des entreprises III ou encore les décisions politiques à venir concernant la péréquation financière avec la Confédération.

Les distributions du bénéfice de la Banque nationale suisse à la Confédération et aux cantons restent aussi très fluctuantes. Le gouvernement souhaite donc créer un fonds pour compenser les écarts entre les montants budgétés et les montants distribués. /comm + lcu + mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.