Corgémont restera dans le noir

Les lampadaires de Corgémont resteront éteints entre minuit et demie et 5 heures du matin. Le Conseil municipal a décidé lundi soir de rendre permanente la mesure en test depuis début novembre dans la commune. Cette extinction concerne tout le village, à l’exception des abords de la route cantonale, dont l’éclairage dépend du canton. La décision fait suite à un sondage distribué sous la forme d’un tous-ménages et renvoyé par plus de la moitié des personnes concernées. Près de 60 % des réponses étaient favorables à la mesure. Cette dernière doit permettre d’économiser 26'000 kW/h par an et 4'000 à 5'000 francs.

Pas une première, et probablement pas une dernière

Corgémont n’est pas la première commune du Jura bernois à éteindre ses lumières pendant la nuit. Prêles le fait déjà depuis près de deux ans. Les autres villages de Plateau de Diesse pourraient être les suivants à couper le courant. Les autorités de la commune fusionnée réfléchissent à la possibilité de lancer un sondage. Il serait probablement réalisé en parallèle à une votation fédérale ou cantonale. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.