À la découverte de métiers atypiques

Huit artisans jurassiens participent aux Journées européennes des métiers d'art Zoom sur « Huit artisans jurassiens participent aux Journées européennes des métiers d'art » (touche ESC pour fermer)
Huit artisans jurassiens participent aux Journées européennes des métiers d'art

Les artisans de la région ouvrent leurs portent aux visiteurs. Le canton du Jura participe aux Journées européennes des métiers d’art. Les 28 et 29 mars prochains, le public est attendu dans les ateliers des professionnels pour y découvrir des métiers manuels atypiques. Cet événement a été lancé en France en 2002 et a pris une ampleur européenne en 2012. Pour le canton, il s’agit d’une première participation, proposée par le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS).

L’objectif de ces journées est de valoriser des savoir-faire précieusement élaborés au fil du temps et de présenter des métiers souvent méconnus, dont les compétences s’exercent à l’abri des regards. Le DFCS espère par ailleurs que cette manifestation puisse également intéresser les plus jeunes et pourquoi pas, susciter des vocations.

Les artisans dévoilent leurs compétences

Huit artisans de tout le canton participent à ces deux journées : un horloger-pendulier, une dentellière, un luthier, une restauratrice d’art, une feutrière, un sabotier, un ferronnier d’art et finalement, un céramiste. Les visiteurs pourront s’aventurer dans leurs ateliers afin de découvrir ces différentes professions et auront même l’occasion de mettre la main à la pâte. Les Musées jurassien d’art et d’histoire à Delémont et de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy seront également de la partie.

Les visites sont gratuites et sont programmées plusieurs fois par jour. Les inscriptions sont toutefois requises, car les capacités d’accueil sont limitées. /mdu

L'un des ateliers ouvert au public est la Galerie-poterie d'Eric Rihs Zoom sur « L'un des ateliers ouvert au public est la Galerie-poterie d'Eric Rihs » (touche ESC pour fermer)
L'un des ateliers ouvert au public est la Galerie-poterie d'Eric Rihs

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.