Un trafiquant de drogue écope de trois ans et demi de prison ferme

Le verdict est tombé ce jeudi dans l’affaire de drogue jugée depuis mardi par le Tribunal de Moutier. Le prévenu est condamné à trois ans et demi de prison ferme, à une amende symbolique de 100 francs et à payer les frais judiciaires s’élevant à 57'000 francs. Il a été reconnu coupable d’infractions simples et graves à la Loi fédérale sur les stupéfiants, et de dénonciation calomnieuse. Les faits qui lui étaient reprochés se sont produits entre 2011 et 2013, principalement à Saint-Imier et à Bienne.

465 grammes de drogue pure

Le prévenu opérait dans un vaste réseau de trafic de drogue orchestré par un homme surnommé « Tonton ». Ce réseau couvrait le Jura bernois, Bienne et le Seeland. Le trafiquant est puni pour avoir acheté et vendu 2'650 pilules thaïes et environ 500 grammes de crystal, ce qui représente un total de 465 grammes de méthamphétamine pure. Il a aussi touché à l’héroïne et aux ecstasies. Pour le juge, l’homme domicilié dans le Jura bernois a agi par appât du gain, mais aussi pour sa consommation personnelle. « Il était son meilleur client », a souligné Jean-Mario Gfeller.

Déjà sept condamnations

Le prévenu avait déjà été condamné à sept reprises dans le passé, dont trois fois pour des affaires de drogue. « J’ai de la peine à comprendre pourquoi vous n’avez pas tiré les leçons de ces sanctions », a déclaré le juge à l’accusé. Ce récidiviste passera donc ces 42 prochains mois derrière les barreaux, avec déduction des 485 jours qu’il a déjà purgés en détention préventive.

D’autres membres de ce réseau de trafic de drogue – dont son leader – ont déjà été entendus. De nouveaux procès vont donc s’ouvrir dans cette affaire. /rch

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.