Les arbres de l’Etang de la Gruère sous la loupe

Le Parc naturel régional du Doubs va installer un marteloscope près du moulin de l’Etang de la Gruère. Cet outil didactique permet de recenser et d’étudier les arbres présents dans une surface donnée. Dans ce cas, il s’agira d’une parcelle de trois hectares. Le diamètre et la hauteur de chaque sujet sont mesurés. L’essence de chaque arbre ainsi que sa valeur écologique et économique sont analysées.

L’Office jurassien de l’environnement, le Centre de compétence en sylviculture de Lyss ainsi que des professionnels de la forêt du Jura bernois et des montagnes neuchâteloises participent également au projet. La numérotation des arbres va débuter ce printemps et les premiers résultats seront disponibles au mois de septembre. Le marteloscope de la Gruère va rester en place jusqu’en 2019.

Il existe 22 marteloscopes en Suisse. Le Jura en abrite déjà un qui se trouve près de Porrentruy. Le marteloscope de la Gruère sera installé dans un pâturage boisé et pas dans une forêt classique, ce qui représente une première suisse. Au final, le but est d’améliorer la gestion des forêts et de prendre des décisions de coupes d’arbres avec pour objectif de pérenniser le paysage mais aussi la volonté de sensibiliser le public. /sbo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.