La Maison de la Tête de Moine vous salue !

Maison de la Tête de Moine Zoom sur « Maison de la Tête de Moine » (touche ESC pour fermer)
A Bellelay, on fabrique de la Tête de Moine à l'ancienne, au feu de bois.

Bienvenue à la Maison de la Tête de Moine ! Le site du Domaine de Bellelay a été rebaptisé. Ce changement de nom – mais aussi de charte graphique et de site internet – ont pour objectif de faire mieux connaître les prestations offertes aux visiteurs sur les lieux. Le Maison de la Tête de Moine à Bellelay est donc appelée à devenir le point d’ancrage des activités liées au fameux fromage, sans pour autant oublier les sites de Saignelégier et de Saint-Imier, qui proposent de découvrir la fabrication de la Tête de Moine.

Nouveautés

La Maison de la Tête de Moine va désormais proposer au public de découvrir la fabrication du fromage à l’ancienne, au feu de bois, dans la fromagerie historique. Ce sera tous les mercredis de juin à septembre entre 14h et 15h30, ou sur réservation. Le produit conçu sur place est ensuite affiné durant trois ou quatre mois. Les visiteurs auront la possibilité au bout de cette période de venir récupérer le fromage qu’ils ont vu naître.

Autre nouveauté : la Maison de la Tête de Moine a acquis pour son musée un automate fabriqué dans les années soixante, représentant deux moines animés qui mangent du célèbre fromage. L’espace d’accueil, à l’entrée, a de son côté fait peau neuve. Des produits du terroir sont commercialisés. Une exposition temporaire est aussi à découvrir dans le hall. Le dessinateur jurassien Pitch Comment présente une série de dix originaux sur le thème de la Tête de Moine. Les visiteurs peuvent également découvrir un espace voûté comprenant une cave d’affinage et un espace où des vins et des bières de la région sont présentés.

Une fête de la Tête de Moine

Ce baptême de la Maison de la Tête de Moine a été l’occasion de tirer un bilan de l’année 2014. Pas moins de 18'800 entrées payantes ont été enregistrées à Bellelay, Saignelégier et Saint-Imier, ce qui représente environ 50'000 visiteurs. Ces derniers viennent principalement de Suisse alémanique. Suivent les Romands et les étrangers, notamment de France et d’Allemagne. La Maison de la Tête de Moine va désormais proposer des entrées combinées avec l’Abbatiale de Bellelay. Elle souhaite enfin attirer plus d’enfants, notamment des écoles. Un parcours didactique et un quizz sont réservés au jeune public.

A l’agenda de l’année 2015 : un risotto à la Tête de Moine sera proposé au public lors de la Fête des Cerises, le 5 juillet. Et dans le cadre de la semaine du goût, une fondue géante à la Tête de Moine sera préparée le 19 septembre à la haute grange de la Maison de la Tête de Moine. A noter qu’une Fête de la Tête de Moine verra le jour l’année prochaine. La première édition se déroulera les 30 avril et 1er mai 2016. Cette manifestation doit marquer l’ouverture de la saison touristique et créer un événement autour du fromage. /rch

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.