Moins de morts sur la route en 2014

Les routes du canton ont été moins meurtrières en 2014. La police cantonale bernoise a publié ses statistiques pour l’année écoulée mardi. Au total, 23 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route, c’est sept de moins que l’année précédente. Le nombre de personnes tuées sur la route a atteint un plancher record en 2014, cette baisse confirme la tendance observée ces dernières années. La majorité des victimes se trouvaient à bord d’une voiture au moment du choc. Toutefois, ce sont les motocyclistes qui restent proportionnellement les plus exposés.

Le nombre d’accidents a également enregistré un recul. 5720 cas ont été constatés, soit 279 de moins que l’année précédente. Il s’agit du chiffre le plus bas depuis l’introduction de la statistique. Seul point noir au tableau : les victimes grièvement blessées ont été plus nombreuses, 49 supplémentaires ont été répertoriées. Comme en 2013, la majorité des accidents fait suite à des infractions aux règles de la circulation. Le non-respect des distances demeure le principal facteur sur l’autoroute. Les cas où le conducteur circulait sous l’influence de l’alcool ont quant à eux baissé de 9,8%.

La police cantonale bernoise donne deux explications à cette tendance : les actions de sensibilisation menées au cours de l’année, et l’application de mesures répressives, tels que les contrôles de vitesse. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.