Volte-face de l’OFROU : le trafic lent sera bien bloqué à la Roche Saint-Jean

Retour à la case départ à la Roche Saint-Jean ! L’Office fédéral des routes a fait volte-face après avoir examiné la configuration du petit tunnel autoroutier de l’A16 entre Roches et Choindez. Il renonce à ouvrir une troisième voie réservée au trafic lent, notamment pour les véhicules agricoles. L’OFROU estime que le tunnel de la Roche Saint-Jean est trop étroit pour cela et invoque des motifs de sécurité. Il a transmis dernièrement sa décision aux services cantonaux concernés de Berne et du Jura.

Du coup, la situation est à nouveau bloquée. La route RC6 sera bien fermée au trafic durant les travaux prévus du 1er octobre de cette année au 31 août 2016. Aucune nouvelle solution n’est proposée pour le trafic lent, qui ne pourra donc pas emprunter le tunnel autoroutier de la Roche Saint-Jean.

Un maigre espoir

Délégué à l’information de l’ A16, Christophe Riat a reçu la nouvelle de l’OFROU. Si la troisième voie dans le tunnel est clairement écartée, il n’exclut pas de rechercher d’autres alternatives pour éviter des détours très longs aux véhicules lents. Les possibilités semblent toutefois bien minces.

La grogne

Cette annonce a fait bondir Manfred Bühler. Le député UDC bernois avait déposé une motion urgente auprès du Grand Conseil pour éviter une fermeture complète du tronçon. Il se dit scandalisé par ce retournement de situation et rappelle que son texte est toujours pendant. Il espère une prise de position du législatif bernois d’ici le mois de juin.

Dans les milieux concernés, en particulier agricoles, la colère gronde à nouveau déjà. Une opération escargot est d’ailleurs prévue à la Roche Saint-Jean mercredi après-midi dès 14h. /iqu+rch

Partager
Link

Galerie photos liée

05.12.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.