Du sang nouveau pour le cheval Franches-Montagnes ?

Un projet d’apport de nouveau sang pour l’amélioration du cheval Franches-Montagnes. La Fédération Jurassienne d’Élevage Chevalin a présenté mercredi soir ce projet lors de son assemblée générale. L’objectif est d’anoblir la race Franches-Montagnes au niveau de certaines qualités comme le galop ou l’aptitude à l’équitation tout en ne détériorant pas les qualités de base de la race. Le projet aurait également pour but de freiner l’augmentation de la consanguinité en raison de l’introduction de nouvelles lignées. Concrètement, il s’agirait de choisir deux ou trois étalons d’une autre race avec des qualités de base bien définies et de les croiser avec des juments dont on veut améliorer certaines qualités.

Des réactions mitigées

Les réactions des éleveurs ont été mitigées au moment de la présentation du projet. Selon Pierre Berthold, président de la Fédération Jurassienne d’Élevage Chevalin, « ils craignent de perdre certaines qualités qui font la renommée du Franches-Montagnes pour le loisir ». Aucune majorité n’a donc pu être dégagée au sein de l’assemblée, il faudra attendre l’assemblée de la Fédération suisse du Franches-Montagnes pour connaître l’avenir du projet. /alr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.