Il développe un distributeur à bitcoins

Le premier distributeur suisse de bitcoins est en cours de développement dans la région. L’entreprise BITC, basée à Tavannes, proposera au plus tard en 2016 une machine – fabriquée en Suisse – qui convertit des billets de banque en monnaie virtuelle. La société travaille aussi à un réseau de commerçants où payer en bitcoins. Les frais sont plus avantageux que lors d’un paiement par carte de crédit. Mais ce n’est pas le seul avantage selon le directeur de l’entreprise BITC : « on est maître de son argent et on peut effectuer une transaction 24h/24. Le réseau du bitcoins est aussi très sécurisé », explique Nuno Pinto.

Le bitcoins est une monnaie digitale émise selon un algorithme. Chaque transaction est contrôlée par un ordinateur, ce qui empêche la fraude. Le cours du bitcoins est toutefois très volatil : il avait atteint 1’000 francs en 2013 contre quelques centaines de francs aujourd'hui. Nuno Pinto estime que les utilisateurs n’ont pas besoin de connaître le cours de la monnaie. « Si j’achète des bitcoins dans un restaurant à 19h et que je paie mon addition à 19h30, il n’y a pas trop de problèmes de volatilité », argumente le jeune chef d’entreprise.

Aucune loi spécifique ne régit les monnaies virtuelles en Suisse, puisque le Conseil fédéral n’a pas jugé utile de légiférer. Les bitcoins, comme les autres monnaies digitales, doivent toutefois être conformes à la loi sur le blanchiment d’argent. /jfa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.