Un site internet pour le bénévolat

Une plateforme pour le bénévolat débarque en Suisse romande. Le site Internet benevol-jobs.ch permet en quelques clics de souris de rechercher ou proposer une activité bénévole. Des bourses au bénévolat existaient déjà dans le Jura bernois, le Jura et Neuchâtel, mais elles se sont toutes ralliées à cette plateforme nationale, car l’objectif est aussi de créer un annuaire romand des organisations qui cherchent des bénévoles.

Pour s’inscrire sur la plateforme, ces organisations doivent être à but non lucratif, mais elles peuvent poster autant d’annonces qu’elles le désirent. « Notre but est que chaque personne trouve l’activité qui lui convient » précise Marie-France Vacheron, collaboratrice à l’Association neuchâteloise de services bénévoles et à l’Association jurassienne pour la coordination du bénévolat.

Si le nombre de bénévoles est stable en Suisse, les organisations ont davantage de peine à en trouver. « Les bénévoles ont plus de choix d’activités. Certains passent ainsi des personnes âgées aux personnes handicapées. Le bénévolat est un terrain énorme d’expérience », conclut Marie-France Vacheron. /jfa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.