Cinquante ans de dévouement pour les handicapés

Ensemble avec et pour les personnes en situation de handicap depuis 50 ans. L’association Insieme Jura a été créée en 1965. Elle œuvre depuis pour défendre les droits des handicapés et pour soutenir leurs parents. Elle s’engage également pour l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes vivant avec un handicap.

Moins de membres

L’association fonctionne depuis des décennies donc, mais ces dernières années elle fait face à un recul de ses membres. De moins en moins de parents sont actifs et se sentent concernés. Il faut dire que leurs enfants sont maintenant bien pris en charge, selon Philippe Kammermann, président d’Insieme Jura. « Il existe la Fondation Pérène et les ateliers protégés ».

Mieux encadrés

Les personnes en situation de handicap, mental ou physique, bénéficient par ailleurs d’une meilleure intégration dans la société. Certains d’entre eux peuvent même travailler, comme c’est le cas à la Coop de Bassecourt. Philippe Kammermann aimerait néanmoins qu’une nouvelle mesure soit adoptée. Il souhaite que des enfants handicapés puissent intégrer des classes « normales ». Une conférence sur ce thème aura lieu d’ici la fin de l’année.

Dans le cadre du cinquantième anniversaire, une conférence est donnée sur le thème de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle se tient le 15 avril à 20h au restaurant du Jura à Bassecourt. La Fête du 50e aura, par ailleurs, lieu le 20 septembre à la Croisée des Loisirs à Delémont. /jsr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.