Les abattoirs de St-Imier reprennent vie

Les comédiens d'Utopik Family incarnent une famille décalée sous l’emprise d’un régime dictatorial Zoom sur « Les comédiens d'Utopik Family incarnent une famille décalée sous l’emprise d’un régime dictatorial » (touche ESC pour fermer)
Les comédiens d'Utopik Family incarnent une famille décalée sous l’emprise d’un régime dictatorial

Les anciens abattoirs de St-Imier s’apprêtent à accueillir un événement unique. Pour la première fois en 20 ans, ce lieu historique reprend vie grâce à une pièce de théâtre. Le spectacle se tiendra du 16 au 19 avril dans l’enceinte du bâtiment protégé. Plus de 400 spectateurs sont attendus lors des quatre représentations. La pièce intitulée « Diktature » est proposée par la compagnie de théâtre professionnelle du Jura bernois Utopik Family, la seule de ce genre dans la région.

Dans « Diktature », sept comédiens racontent l’histoire d’une famille décalée sous l’emprise d’un régime dictatorial. Ils emportent ainsi le public dans un monde d’humour, parfois grinçant, parfois poétique. La mise en scène est assurée par le Berlinois, Stefan Lochau. Le spectacle joue par ailleurs avec l’agencement des anciens abattoirs et les fait revivre après des années passées à servir de dépôt.

Le site a été mis à disposition de la compagnie par la commune, qui a vu dans ce projet la possibilité de donner un nouveau souffle à cette structure historique. Utopik Family a pris en charge l’aménagement du vétuste bâtiment. Une récolte de fonds a alors été menée et a permis l’obtention de plus de 11'000 francs.

Ce spectacle est la première grande création d’Utopik Family sous sa forme actuelle. Les co-fondateurs de la compagnie Florine Némitz et Fabrice Bessire espèrent ainsi donner un nouvel élan au monde du spectacle et montrer qu’on peut faire du théâtre de façon professionnelle dans le Jura bernois. La troupe souhaite aussi développer les formations qu’elle propose. Actuellement, elle donne des cours à une centaine d’élèves à St-Imier, Sonceboz, Bienne et Porrentruy. Utopik Family est par ailleurs à la recherche d’un local définitif, des discussions sont en cours avec la commune de St-Imier.

Les représentations sont prévues du 16 au 19 avril dans l’enceinte des anciens abattoirs. Du jeudi au samedi à 20h30 et le dimanche à 17h. Les réservations peuvent se faire via le 079 716 83 90 ou reservation@utopikfamily.ch. La compagnie conseille vivement le port d’habits chauds durant le spectacle. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.