Les activités J+S en péril

Des jeunes footballeurs Zoom sur « Des jeunes footballeurs » (touche ESC pour fermer)
Des jeunes footballeurs

Les activités sportives devront revoir leurs finances. L’office fédéral des sports avait annoncé le 11 mars dernier qu’il réduisait son soutien à l’offre jeunesse et sport. La diminution est de l’ordre de 25% et concerne aussi bien les écoles que les clubs et organisations sportives. Des associations bénéficiaires ont fait part de leur mécontentement. Elles ont appelé hier les autorités à revoir leur copie.

L’entrée en vigueur de cette mesure est prévue le 1er août. En ce qui concerne les cours, les associations bénéficiaires ne recevront plus qu’un franc par heure et par enfant, contre 1,30 franc actuellement. Pour les camps, la subvention de la Confédération diminue dans les mêmes proportions. Les organisateurs ne recevront plus que 5,70 francs, au lieu de 7,60 francs.

Les camps de ski en danger dans le Jura bernois ?

Dans la région, le co-président du syndicat des enseignants du Jura bernois craint pour la pérennité des activités sportives. Peter Gasser se dit consterné par cette décision. Il estime que cette offre répond à un besoin et que ce sont les jeunes qui seront les grands perdants. Le co-président s’inquiète notamment de la suppression des camps de ski. Leur maintien étant déjà difficile, cette mesure pourrait être le coup de grâce pour certaines écoles. Peter Gasser insiste donc sur l’importance de ce type d’activité. Il rappelle que pour beaucoup d’enfants, les camps sont la seule opportunité de pratiquer des sports de neige. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.