Des produits du terroir en amuse-bouche

Les représentants des régions hôtes et du Jura dévoilent quelques mignardises sur la place du marché de Bâle. Zoom sur « Les représentants des régions hôtes et du Jura dévoilent quelques mignardises sur la place du marché de Bâle. » (touche ESC pour fermer)
Les représentants des régions hôtes et du Jura dévoilent quelques mignardises sur la place du marché de Bâle.

Le 6e Concours Suisse des produits du terroir aura lieu les 26 et 27 septembre à Delémont. La presse était conviée mardi matin sur la place du marché à Bâle pour une conférence gourmande nationale d’ouverture de la manifestation. Les nouveautés et les invités de cette édition 2015 ont été présentés. Les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ainsi que le parc naturel de Forêt Noire du Sud et la région de Fribourg-en-Brisgau sont les hôtes d’honneur de ce 6e Concours Suisse des produits du terroir. Trois chefs étoilés étaient d’ailleurs présents pour faire déguster quelques produits de leur cru aux personnes qui arpentaient le marché bâlois. Parmi eux, le franc-montagnard Georges Wenger a fait découvrir quelques mignardises. Le restaurateur du Noirmont soutient le concours depuis ses débuts.

La fédération rurale interjurassienne organise les festivités. Elle propose plusieurs nouveautés aux 20'000 personnes attendues, comme un concours romand des apprentis bouchers-charcutiers et une avenue des saveurs. Les terroirs du monde seront aussi à l’honneur avec des stands marocains, tunisiens ou encore ukrainiens.

1’000 produits en concours

Des producteurs de toute la Suisse présentent à chaque édition plus de 1’000 produits. Un jury d’experts décernera des médailles d’or, d’argent et de bronze. Les producteurs ont encore jusqu’au 17 juillet pour s’inscrire au concours.

La manifestation s’inscrit dans le thème « Nourrir la Suisse de demain ». Elle sera précédée, la veille, par une conférence internationale intitulée : Accès des produits régionaux aux marchés : Quelles stratégies ? /lbr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.