Le 1er Mai aussi à Tramelan

Frédéric Charpié, co-secrétaire national de La Gauche et Roger Comte de Libertaire d'Erguël Zoom sur « Frédéric Charpié, co-secrétaire national de La Gauche et Roger Comte de Libertaire d'Erguël » (touche ESC pour fermer)
Frédéric Charpié, co-secrétaire national de La Gauche et Roger Comte de Libertaire d'Erguël

L’invitation d’Alain Berset au 1er Mai interjurassien divise. Suite à l’annonce de la venue du conseiller fédéral au Noirmont vendredi, le parti La Gauche a décidé de suspendre sa participation et d’organiser une manifestation alternative. Le parti défilera à Tramelan ce vendredi en signe de protestation. Le départ du cortège est prévu à 15h depuis la gare de Tramelan. Une partie officielle sera ensuite organisée à la Halle de l’Ouest, suivie d’une animation musicale.

Le parti La gauche dénonce la politique menée par Alain Berset, notamment en ce qui concerne la caisse unique et l’âge de la retraite pour les femmes. Mais ce sujet n’est pas le seul à être critiqué. Le parti conteste également les mesures OPTIMA du canton du Jura soutenues par le PS jurassien. Pour La Gauche, ces économies seront faites sur le dos des plus pauvres

Avec cet autre 1er Mai, le parti souhaite rappeler ses valeurs et proposer une alternative aux citoyens. La manifestation est par ailleurs organisée en collaboration avec le syndicat autonome des postiers et son président qui prononcera un discours durant la partie officielle. Ce dernier évoquera notamment les baisses de prestations de la Poste et la problématique des dessertes des fermes isolées.

Pour la suite, le comité alternatif examinera l’évolution de ses partenaires de gauche, il a d’ailleurs déjà demandé une rencontre début 2016 pour mettre à plat la situation. Il décidera à ce moment-là s’il réintègrera ou non l’organisation du prochain 1er Mai interjurassien. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.