La Maison Robert ouvre ses portes

La Maison Robert au Jorat (photo: www.maisonrobert.ch) Zoom sur « La Maison Robert au Jorat (photo: www.maisonrobert.ch) » (touche ESC pour fermer)
La Maison Robert au Jorat (photo: www.maisonrobert.ch)

Avec l’arrivée du printemps débute la saison de la Maison Robert au Jorat. Ce lieu mythique et emblématique de la peinture naturaliste du 20e siècle est prêt à accueillir le public. Il s’ouvre ce dimanche. La bâtisse et le jardin des peintres naturalistes sont situés au fond du vallon d’Orvin. Ils sont la propriété de la Fondation Collection Robert. Près de 30 œuvres des peintres de la famille sont exposées sur les murs de la résidence. Toutefois, il ne s’agit pas d’une simple exposition d’art, les visiteurs peuvent également y découvrir une maison et du mobilier intact, ils peuvent ainsi s’imprégner de l’ambiance du quotidien de l’époque et s’imaginer comment on vécut ces deux générations d’artistes.

La résidence a été construite au début du 20e siècle par Léo-Paul Robert qui en a fait sa maison d’été. Ses fils Philippe et Paul-André ont ensuite transformé le jardin en véritable observatoire de la biodiversité, en y installant divers biotopes, regroupant la faune et la flore de la région. Ce grand espace végétal a notamment été le cadre de travail de Paul-André Robert, qui s’est longtemps consacré à la peinture d’oiseaux, de papillons et de libellules.

Particularité cette saison : les visites guidées sont assurées par l’artiste résidante. Petra Tschersich, qui habite à Macolin, partagera avec le public sa passion pour cette maison et pour la famille qui l’a bâtie. Les visiteurs auront par ailleurs l’occasion de découvrir certaines de ses œuvres et son travail en cours dans l’atelier.

Le site est visitable chaque premier dimanche du mois entre 10h et 17h. Des visites guidées peuvent également être organisées d’autres jours sur réservation. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.