Intempéries : le point à la mi-journée

De fortes pluies ont touché la région vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi. Plus de 100 litres d’eau par mètre carré sont tombés en un peu plus de 24 heures dans différents endroits de Suisse. La police cantonale bernoise a reçu 159 appels à ce propos pour la région Jura bernois – Bienne Seeland, 18 pour le seul Jura bernois.

Il s’agit dans la majorité des cas de caves ou de sous-sols inondés. Mais le principal incident est survenu entre Roches et Moutier où la Birse est sortie de son lit. L’eau est montée jusqu’à 30 centimètres au-dessus de la route. Samedi à la mi-journée, le tronçon était toujours fermé à la circulation. Une réunion doit se tenir samedi à 14 heures pour évaluer les éventuels dégâts causés par l’eau sur la chaussée et définir quand la route pourra rouvrir.

La situation dans le Jura

Dans le Jura, quelques caves ont également été inondées à Delémont, Mervelier ou encore Bonfol mais aucune rivière n’a débordée. Des précipitations importantes sont à nouveau annoncées pour samedi soir et la nuit suivante. La vigilance reste donc de mise mais Damien Scheder, le chef du Service jurassien de la protection de la population, se dit optimiste. On ne devrait pas atteindre les niveaux de vendredi soir. /sbo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.