Un anniversaire pour la pilule

Jacques Seydoux Zoom sur « Jacques Seydoux » (touche ESC pour fermer)
Jacques Seydoux fait le point sur la pilule.

C’est une invention qui a révolutionné la vie des femmes. La première pilule contraceptive a été mise en vente il y a 55 ans aux Etats-Unis. Elle a été mise sur le marché en Suisse un an plus tard, en 1961, et est devenue depuis le principal moyen de régulation des naissances.

Le docteur Jacques Seydoux, ancien président de la Société suisse de Gynécologie et Obstétrique, rappelle que trois générations de pilule ont été mises au point depuis 1960. En 2009, des risques de thrombose veineuse sont apparus sur les produits de troisième génération. Une femme est même morte d’une embolie pulmonaire en Suisse. Jacques Seydoux relève que les professionnels ont adapté leur pratique, notamment en informant les patientes et en procédant à des dépistages des personnes à risques. Les cas de thrombose veineuse ont ainsi diminué.

Jacques Seydoux souligne également que l’utilisation de la pilule a reculé depuis l’apparition de ces risques. Il indique toutefois que la pilule reste sûre et demeure le moyen de contraception le plus utilisé en Suisse. /fco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.