La géothermie en question

Une soirée pour s’intéresser à la géothermie. Une conférence-débat sur ce thème est prévue lundi au Centre interrégional de perfectionnement à Tramelan. La géothermie est une technique permettant d’extraire la chaleur du sol et de la transformer en énergie. La soirée est organisée par l’association Géothermie Jura et s’inscrit dans le cadre du projet de centrale prévue entre Glovelier et Bassecourt.

Trois exposés seront présentés au cours de la soirée, le principal orateur est François Vuataz de l’Université de Neuchâtel. Le spécialiste présentera les enjeux de la géothermie et les différentes techniques pour extraire la chaleur du sous-sol et la transformer en énergie. Il s’étendra notamment sur les différences entre géothermie profonde et peu profonde. François Vuataz s’intéressera par ailleurs aux perspectives d’avenir et aux différentes possibilités à envisager pour les développements futurs.

Pour François Vuataz, cette technique présente plusieurs avantages par rapport à d’autres sources de production énergétique. La géothermie est universelle, elle peut en effet être extraite dans n’importe quel pays et n’est ni lié au climat ni au moment de la journée. Elle n’implique par ailleurs pas de transport de produits dangereux et ne crée pas d’effet de serre.

François Vuataz rappelle toutefois que la géothermie, comme toute technique de production, présente aussi certains désavantages. Pour la géothermie profonde notamment qui implique un forage, il est nécessaire d’entreprendre des travaux de prospection et il existe un risque d’échec car on peut percer et ne rien trouver. Par ailleurs, l’investissement financier de base est conséquent et les travaux peuvent engendrer quelques secousses sismiques, qui restent toutefois très légères. François Vuataz, exclut par contre les désagréments en relation avec la pollution ou le bruit.

La conférence-débat sur le thème de la géothermie c’est lundi à 19h, au CIP à Tramelan. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.