Bienne : le niveau de crue dépassé

Les pompiers ont commencé à installer des sacs de sable au débarcadère. Zoom sur « Les pompiers ont commencé à installer des sacs de sable au débarcadère. » (touche ESC pour fermer)
Les pompiers ont commencé à installer des sacs de sable au débarcadère.

Le lac de Bienne a dépassé lundi après-midi son niveau de crue, fixé à 430,35 mètres. Le niveau des eaux devrait continuer à monter au cours des prochaines heures, malgré la fin des précipitations. Les autorités surveillent la situation et ont pris des mesures de précaution pour éviter des dégâts aux infrastructures. Des sacs de sable ont été disposés au débarcadère et un centre régional de distribution des sacs est en train d’être mis en place pour que les pompiers puissent avoir du matériel en cas de besoin dans la nuit.

Le seuil de danger est passé du niveau « important » à « élevé ». À 18h lundi, l’eau se situait un centimètre au-dessus du niveau de crue, mais bien en dessous du niveau historique de 2007. Depuis dimanche, les pompiers et la protection civile sont intervenus dans la plupart des cas pour des caves inondées. Les pompiers ont également dû évacuer des milliers de mètres cubes d’eau du tunnel autoroutier en construction aux Champs-de-Boujean. Le préfet a par ailleurs interdit la navigation sur le lac et les canaux à partir de mardi 8h.

Dans l’état actuel, impossible de dire quel sera le niveau maximum qu’atteindra le lac de Bienne. Dans tous les cas, il devrait rester très élevé toute la semaine. /jfa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.