Lucienne Schnegg a tiré sa révérence

Lucienne Schnegg Zoom sur « Lucienne Schnegg » (touche ESC pour fermer)
Lucienne Schnegg

La petite dame du Capitole s’en est allée. L’ancienne gérante du plus vieux et du plus grand cinéma de Suisse Lucienne Schnegg est décédée, dans son sommeil, dans la nuit de mercredi à jeudi. La Ville de Lausanne a communiqué l’information jeudi soir. La Tavannoise d’origine était âgé de 90 ans. Elle a veillé durant plus d'un demi-siècle sur le fameux cinéma lausannois, le Capitole.

Une légende

La Petite dame du Capitole a marqué les esprits. La passion avec laquelle elle a œuvré pour son cinéma et sa lutte contre les multiplexes resteront dans les annales. Son parcours a déjà été immortalisé dans un documentaire réalisé par la cinéaste Jacqueline Veuve, en 2010. Lucienne Schnegg a vu le jour à Tavannes en 1925, trois ans avant la naissance de son compagnon de route Le Capitole. C’est en 1949 qu’elle a été engagée par la salle lausannoise comme secrétaire. Elle n’a ensuite plus quitté le plus grand cinéma de Suisse et est même devenue son âme. Lucienne Schnegg est devenue la directrice du Capitole en 1956, puis sa propriétaire. Elle a été le témoin de l’âge d’or du cinéma, celui où le public se pressait au portillon.

Son combat pour l'indépendance

Dès l’apparition des multiplexes, la petite dame du Capitole a lutté pour l’indépendance de son cinéma. Au moment de passer la main, il y a cinq ans, elle a vendu sa salle à la Ville de Lausanne. Le cinéma est désormais exploité par la Cinémathèque Suisse. Mission accomplie donc pour Lucienne Schnegg, qui a réussi à préserver un joyau du patrimoine cinématographique. La Municipalité de Lausanne a d’ailleurs salué l’engagement de Madame Schnegg en faveur du cinéma. Elle souligne qu’ «incontestablement, la passion dont elle a fait preuve en faveur de son Capitole a joué un rôle déterminant pour la sauvegarde de la salle». /kro

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.