Combiner baignade et mobilité réduite

Alors que de nombreuses piscines en plein air ouvrent ces prochains jours, aller nager ne coule pas de source pour les personnes à mobilité réduite. Une base de données renseigne désormais les nageurs en situation de handicap sur les infrastructures des piscines de leur région. La base de données est disponible sur Internet et sur smartphone grâce à une collaboration entre Procap Suisse et la Fédération suisse de natation.

En quelques clics, on peut connaître les connexions en transports publics, l’accès aux bassins, la présence d’un ascenseur pour piscine ou encore la configuration des locaux (cabines, toilettes, douches). La situation est globalement satisfaisante dans la région. « Dans le canton du Jura, les principales localités ont un bassin au moins accessible ; seule Porrentruy, qui ne propose que la piscine couverte du centre de réhabilitation le week-end, pourrait faire un effort. Dans le Jura bernois, Saint-Imier, et Bienne proposent des bassins accessibles, alors que Moutier devrait prochainement faire des travaux », explique Marie-Christine Pasche, responsable de la communication de Procap pour la Suisse romande. Elle précise que la réflexion pourrait encore s’étendre aux autres types de handicap, par exemple psychiques ou mentaux. /jfa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.