Comment sont fixés les jours fériés?

Jour de congé jeudi en Suisse et dans le Jura bernois. L’Ascension fait partie des fériés depuis plus d’un siècle dans le canton de Berne. Les jours chômés n’ont que peu changé au fil des ans. Ils sont fixés dans la législation par le canton sur la base des us et coutumes. Une révision de la loi en 1964 avait augmenté le nombre de jours de repos, avec une différenciation entre les parties protestantes et catholiques du canton. Après l’entrée en souveraineté du Jura, les congés pour les catholiques – Fête-Dieu, Assomption et Toussaint – ont été supprimés. Puis le 26 décembre et le 1er août ont été ajoutés. Depuis, les jours fériés ne varient plus du tout. Ils sont fixés selon la coutume acceptée de tous.

Pour changer la situation, il faudrait que le Grand conseil souhaite réviser la législation, ou encore par exemple qu’un congé soit ajouté ou supprimé au niveau fédéral. Des discussions avaient eu lieu en 2001 et 2013 au Chambres fédérales au sujet du 1er mai, mais la situation n’avait pas évolué. Cette semaine encore, le Conseil fédéral s’est dit opposé à rendre le 16 mars férié pour célébrer le droit de vote des femmes. /jfa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.