Le PIB du Jura bernois inférieur à la moyenne cantonale

Photo: beco Economie bernoise Zoom sur « Photo: beco Economie bernoise » (touche ESC pour fermer)
Photo: beco Economie bernoise

Le beco Economie bernoise publie tous les deux ans un rapport sur la situation économique du canton. Cette vue d’ensemble détaillée présente son état et son évolution. Le rapport, qui a été divulgué lundi matin, souligne par ailleurs les particularités de chaque région administrative. Dans la région le PIB par habitant tout dépasse à peine les 49'000 francs dans le Jura bernois et les 57'000 dans le Seeland. La moyenne cantonale s’établit elle à plus de 68'000 francs.

Le taux de chômage se détache également des autres régions. Alors que la moyenne du canton de Berne se situe à 2,5%, dans le Jura bernois et le Seeland, ce taux atteint 3,1%. C’est tout de même 0,1 point de moins que la moyenne nationale.

Au niveau cantonal, le PIB par habitant se situe en dessous de la moyenne suisse. Sa croissance a par ailleurs été inférieure à la moyenne des dernières années. En ce qui concerne la structure des branches économiques, ce sont les domaines de la santé et du social, ainsi que des services aux entreprises qui enregistrent la plus grande part d’emplois. Les branches de l’administration sont aussi nettement surreprésentées. Un constat qui s’explique par le rôle de capitale de la ville de Berne. Les régions du Jura bernois et du Seeland sont quant à elles essentiellement orientés vers la métallurgie, l’industrie de précision et l’horlogerie. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.