Douze sites à découvrir, à commencer par le Banné

Un an pour partir à la découverte du passé inconnu de la Suisse. Le « Site du mois » se propose d’emmener le public, du cru ou d’ailleurs, en visite sur des monuments archéologiques ou paléontologiques, des trésors du patrimoine ainsi promus au rang d’attractions touristiques. Mis sur pied par ArchaeoConcept et ArchaeoTourism2012, le projet a été présenté jeudi matin, à Porrentruy, lieu où débutera la tournée avec le site paléontologique du Banné. Il donne un coup de projecteur sur 12 sites au total, un par mois environ, de juin 2015 à juin 2016. Des lieux souvent méconnus : sur les quelques 400 sites visitables en Suisse, une dizaine seulement est vraiment exploitée.

Le « Site du mois » débute à Porrentruy notamment pour des raisons pratiques. Les activités proposées sur le Banné, à savoir des fouilles et découvertes de fossiles à expérimenter par soi-même, sont en rodage depuis un an environ et les organisateurs peuvent donc s’appuyer sur l’expérience acquise. D’autres sites sont en cours de préparation pour le mois qui leur sera consacré et doivent encore mettre sur pied l’infrastructure nécessaire à l’accueil des touristes. Les visiteurs seront invités à découvrir notamment la villa romaine de Pully, les bains du 17e siècle de Weissenburg ou encore les fortifications militaires de la Première Guerre mondiale dans le Val Müstair. Dans chacun de ces lieux, des activités seront également proposées au public. /iqu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.