L’Espérance fête ses 125 ans

La Fanfare Nods-Diesse a vu le jour en 1890 et compte aujourd'hui une quinzaine de membres Zoom sur « La Fanfare Nods-Diesse a vu le jour en 1890 et compte aujourd'hui une quinzaine de membres » (touche ESC pour fermer)
La fanfare L'Espérance Nods-Diesse a vu le jour en 1890 et compte aujourd'hui une quinzaine de membres (ldd)

Les cuivres résonnent depuis 1890 à Diesse. La fanfare du village a vu le jour cette année-là sous le nom de « La Montagnarde », avant d’être rebaptisée « La Concordia » quelques années plus tard. Après plus d’un siècle d’indépendance, elle a fusionné en 2008 avec la fanfare « L’Espérance » de Nods, et porte depuis le nom de « l’Espérance Nods-Diesse ». Des festivités sont organisées ce samedi au Battoir de Diesse pour marquer l’événement. Une exposition propose notamment de découvrir des archives, des photos anciennes et l’ensemble des costumes des deux fanfares. Les musiciens monteront sur scène à 19h30 pour interpréter une partie de leur répertoire, avant de céder leur place au Brass Band Fribourg.

Festival sous le signe de la nouveauté

180 musiciens de la région se réuniront par ailleurs dimanche au battoir de Diesse. Ils feront résonner leurs instruments dans le cadre du festival des Fanfares de l’Association des Musiques du pied du Chasseral et du Bas-Vallon. Cette nouvelle entité a été créée suite à la fusion de l’Association des fanfares du pied du Chasseral et de la Fédération des musiques du Bas-Vallon. Elle assurera l’organisation du Festival des Fanfares qui a vu le jour en 2004 sous l’égide de l’AFPC et de la FMBV. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.