Le souvenir d’un patron au grand cœur

Rolf Bloch Zoom sur « Rolf Bloch » (touche ESC pour fermer)
Rolf Bloch est décédé mercredi matin à l'âge de 84 ans à Berne.

Le monde se souviendra de Rolf Bloch comme un homme de cœur, de consensus et de justice. De vibrants hommages ont suivi le décès du fils du fondateur de l’entreprise Camille Bloch. Il s’est éteint mercredi matin à l’âge de 84 ans à Berne, des suites d’une longue maladie.

Rolf Bloch a dirigé la chocolaterie de 1970 à 1997. Le président de la Chambre d’économie publique dans les années 90 Francis Koller s’en souvient comme d’un patron d’entreprise très proche de ses employés. Il a aussi salué son rôle de médiateur de la Confédération au cœur de la grève de la Boillat à Reconvilier. « Il n’y a pas beaucoup de personne qui aurait pu jouer ce rôle-là. C’était la personne de la situation », a déclaré Francis Koller.

Homme d’engagement

L’Holocauste a marqué le parcours de Rolf Bloch. L’homme a notamment présidé la Fédération suisse des communautés israélites et joué un rôle en vue dans l’affaire des fonds juifs en déshérence. L’actuel président de cette fédération Herbert Winter a salué son action de médiation à ce poste. « Il a été au centre du conflit entre les organisations juives et la politique suisse. Son mot d’ordre a toujours été justice pour les victimes mais justice aussi pour la Suisse », explique Herbert Winter.

Un grand homme resté simple

À Courtelary, commune siège de l’entreprise Camille Bloch, on se souvient de Rolf Bloch comme d’un patron d’entreprise qui a su rester simple. « Il parlait le même langage que nous », a déclaré le secrétaire communal Raymond Favre. /kro

Hommages et réactions suite au décès de Rolf Bloch

Partager
Link

Galerie photos liée

06.04.2011
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.