Maxime Zuber à son tour au chevet de la Birse

C’était attendu : le Grand Conseil bernois devra lui aussi se pencher sur l’amélioration durable de la qualité des eaux de la Birse. Maxime Zuber a déposé une motion urgente en ce sens. Le député-maire de Moutier emboîte ainsi le pas au député-suppléant de Courtemaîche Cédric Vauclair. Le socialiste a déposé la même motion au Parlement jurassien le 29 avril dernier.

Un rapprochement des STEP de Roches et Delémont

Tout comme son collègue du Jura auprès de son Gouvernement, Maxime Zuber demande au Conseil-exécutif de confier à une entité agréée par les deux cantons l’étude des possibilités du raccordement des eaux usées épurées de la STEP de Roches à celle de Delémont, avec un traitement des micropolluants dans la station delémontaine. Pour l’élu du PSA, une réflexion intercantonale se justifie. Selon lui, avec un raccordement à la STEP de Delémont, la Birse ne recevrait plus aucune eau usée organique depuis Court jusqu’à la frontière bâloise. Ce linéaire de 20 kilomètres gagnerait ainsi en qualité piscicole et augmenterait en conséquence l’attractivité touristique de la région.

Subventionnement en jeu

Pour Maxime Zuber et Cédric Vauclair, un autre avantage ressort dans la perspective du traitement des micropolluants : le regroupement partiel des deux STEP pourrait convaincre la Confédération de subventionner ce traitement, alors que les deux stations séparées ne remplissent pas les critères de subvention retenus. En l’absence d’une démarche proactive et intercantonale, les habitants des deux régions devraient payer une taxe annuelle d’environ 400'000 francs (9 francs par habitant) de 2016 à 2040. Ce montant servirait à financer les infrastructures des grandes STEP, essentiellement en Suisse alémanique.

Les deux élus estiment enfin que la situation actuelle de la Birse et les modifications législatives en cours dans le domaine de l’eau devraient favoriser une réflexion rapide dans le sens préconisé. Maxime Zuber note qu’il serait dommage de manquer l’opportunité d’une collaboration interjurassienne utile et profitable aussi bien à la région de Moutier qu’au canton du Jura. /rch

Partager
Link

Galerie photos liée

04.06.2013
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.