Le vote ouvrier sous la loupe

Line Rennwald Zoom sur « Line Rennwald » (touche ESC pour fermer)
Line Rennwald s'est penchée sur l'évolution du lien entre le vote ouvrier et les partis socialistes.

Un livre qui analyse l’évolution du lien entre le vote ouvrier et les partis socialistes. La Jurassienne Line Rennwald publie un ouvrage sur le sujet aux éditions Alphil. Le livre est issu de sa thèse de doctorat en sciences politiques à l’Université de Genève. Il a pour titre : « Partis socialistes et classe ouvrière, ruptures et continuités du lien électoral en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France (1970 et 2008) ».

Le livre montre un desserrement des liens – à des degrés divers - entre les différents partis socialistes et leur électorat ouvrier qui se traduit par des pertes électorales. Les PS restent toutefois marqués par leur héritage ouvrier. Plusieurs éléments expliquent ce phénomène dont notamment la modération du programme des partis socialistes en matière économique et sociale dans les années 90 ainsi que la forte mobilisation des partis de droite radicale – comme l’UDC – sur des enjeux liés à l’immigration et à l’Europe.

Le livre de Line Rennwald est disponible en librairies ainsi que sur le site Internet d’Alphil sous forme électronique, une première pour la maison d’éditions. /comm + fco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.