La Ville de Bienne garde sa collection d'art

Conseil de ville de Bienne en séance Zoom sur « Conseil de ville de Bienne en séance » (touche ESC pour fermer)
Conseil de ville de Bienne en séance.

La ville de Bienne ne vendra pas une partie de sa collection d'art, comme l'exigeait une motion de l'UDC. Les signataires du texte ont compris que cette mesure ne permettrait pas de renflouer les comptes de la commune. Lors d'une session du parlement communal mercredi soir, ils ont accepté de transformer leur motion en postulat et de le voir écarté - ce que l'exécutif avait proposé. La motion demandait à l'exécutif de présenter une liste d'œuvres d'art susceptibles d'être vendues ou mises aux enchères. Elle posait aussi la question de la justesse de conserver une collection de plus de 7 700 objets face à la situation précaire des finances communales. Le budget 2 015 de la ville de Bienne accuse un déficit de 4,3 millions de francs. L'exécutif a répondu que la collection ne contient pas de chefs-d’œuvre absolus. Il s'agit surtout d'art régional.

L'UDC et les Vert'libéraux ont par ailleurs remis en question l'enveloppe annuelle de 100'000 francs qui permet l'achat de 35 œuvres d'art par année en moyenne. Ils se demandaient si une telle enveloppe est justifiée - du moins tant que la ville n'a pas assaini ses finances. /ats-seb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.